La Ville de Disraeli est située en bordure de la rivière Saint-François et du lac Aylmer. Les amoureux de la nature seront choyés par ses nombreux attraits naturels.
Le lac Aylmer
Partagé entre les cantons de Stratford et de Garthby, cette nappe d’eau, d’une superficie de 31.2 km et d’une profondeur de 35 mètres à son maximum, est en fait un vaste élargissement de la rivière Saint-François, comprenant trois baies et bordé par les municipalités de Disraeli, à son extrémité nord, et de Saint-Gérard, au sud. Son nom rappelle Matthew Whitworth-Aylmer, 5e baron Aylmer (1775-1850), gouverneur en chef du Canada de 1831 à 1835.
Il y a une trentaine d’années, malgré cette appellation prestigieuse, le lac jouissait d’une assez mauvaise réputation. Plusieurs croyaient, témoignages à l’appui, qu’un monstre, se déplaçant à très grande vitesse, habitait l’étendue d’eau, causant terreur et fascination parmi la population riveraine.
L’accès au lac Aylmer est possible au parc de la Gare ainsi qu’à la marina municipale. Vous pourrez observer plusieurs espèces d’oiseaux. La pêche est très populaire, vous pourrez ainsi capturer le doré jaune, le doré noir, le brochet maillé, le grand brochet et qui sait, peut-être même le monstre!
Les chutes
Au parc John Champoux vous pourrez profiter de la tranquillité et de la superbe vue sur les chutes de la rivière St-François. Un belvédère d’observation ainsi que des commodités vous y sont offerts.
La rivière St-François
La rivière Saint-François prend ses origines dans le Grand lac Saint-François et se dirige vers le sud-ouest en direction de Sherbrooke. Chemin faisant, elle traverse les lacs Aylmer et Louise ainsi que de nombreuses municipalités. Le parc François-Beaudoin longe la rivière. Vous pouvez aussi bien vous y prélasser ou y pratiquer différents sports (tennis, volleyball de plage, etc) Accessible par la rue St-Joseph Ouest (pont bleu) ainsi que par la rue du Parc. Vous y trouverez la tranquillité assurée.
La pinède ancestrale
Une pinède ancestrale formée de pins blancs est située au parc 4H. Vous pouvez vous y rendre par la rue Champoux. Ce parc situé en bordure de la rivière Saint-François vous offre des sentiers pédestres ainsi qu’une aire de pique-nique.
Autrefois abondants, les pins blancs de grande taille ont été fortement exploités pour la construction navale au 19e siècle, puis pour le bois d’oeuvre au 20e siècle.
Un endroit d’exception pour les amoureux de la nature.
Commentaires
Pas encore de commentaire.