Déneigement

La collaboration des citoyens est primordial au bon déroulement des opérations de déneigement. Elle permet de réduire considérablement le temps des opération et améliore la qualité du déneigement.

Voici quelques informations pertinentes afin d’aider les citoyens à se préparer à la saison hivernale et afin de faciliter les opérations de déneigement.

Règles à suivre pour le balisage du terrain

  • Toute propriété doit être balisée sur toutes ses faces adjacentes à une avenue, une rue, un rang ou autres chemins publics dont l’entretien est à la charge de la municipalité;
  • Les balises doivent en nombre suffisant (au moins une à tous les dix mètres) et maintenues en place du 15 novembre au 15 avril de chaque année;
  • Les matériaux utilisés pour le balisage doivent avoir la robustesse nécessaire pour résister au poids de la neige poussée par les équipements de déneigements.

S’il survient un bris à la propriété privée et que les recommandations n’ont pas été suivies, les frais de réparation seront à la charge du propriétaire. En cas d’un bris à votre propriété dû au déneigement, il est préférable d’aviser immédiatement le directeur du Service des travaux publics afin qu’il puisse constater et évaluer les dommages.

Interdiction de stationner dans les rues pour la période du 15 novembre au 1er avril

Il est interdit de stationner ou d’immobiliser tout véhicule sur le chemin public entre 23h et 07h du 15 novembre au 1er avril inclusivement et ce, sur tout le territoire de la municipalité.

Où placer vos bacs lors des cueillettes?

bac vs déneigement

Lors de la journée de cueillette, il importe de s’assurer que votre bac soit disposé de façon à ne pas nuire aux opérations de déneigement. Nous vous rappelons de respecter les consignes suivantes :

  • Le contenant doit être situé en bordure de la rue, sur le terrain ou dans l’entrée de la résidence ;
  • Le positionnement du bac en retrait de la chaussée permet d’éviter les bris de bacs pouvant être occasionnés par les opérations de déneigement en période hivernale ;
  • Les roues du bac doivent être orientées du côté de la maison, afin d’éviter les bris au niveau du couvercle lorsqu’il est vidé ;
  • Il importe aussi de déneiger les bacs roulants après une tempête, à défaut de quoi l’entrepreneur de collecte ne pourra les vider de leur contenu.
  • Dépôt de neige sur un chemin public et les bornes d'incendie

    Il est interdit de déverser, de déposer ou de jeter de la neige dans la rue, sur la propriété d’autrui, sur la voie publique, sur les bornes-fontaines ou dans un cours d’eau.