Mot du conseiller responsable
Bonjour à tous,
Suite à une demande de citoyens concernant l’ajout de quais pour visiteurs au parc de la Gare, je me dois en tant que Conseiller responsable du tourisme de répondre aux différentes interrogations concernant ce dossier.
Premièrement, il est important de savoir que nous songeons depuis quelques années à installer des quais à cet endroit. Avant de passer à l’étape de la réalisation, nous nous devons de bien connaître les tenants et aboutissants. C’est de cette façon que nous menons tous nos projets. Notre réflexion et l’analyse de ce dossier sont beaucoup plus complètes à ce jour, et il est tout à fait normal qu’en tant que résidents de la municipalité vous soyez informés des avantages et des contraintes en lien avec celui-ci.
Nous considérons que l’ajout de quais augmenterait l’affluence au parc de la Gare. Certains plaisanciers pourraient profiter des tables, des exerciseurs et des jeux d’eau déjà en place, cette perspective est somme toute très intéressante.
Par contre, notre connaissance de la clientèle nautique nous permet de douter fortement de voir les plaisanciers s’éloigner de leurs bateaux qui seront attachés seulement par une corde à un quai public sans surveillance. Nous devrons donc prendre les moyens pour éviter les vols et les bris, ce qui implique l’installation de caméras et de lumières, et par conséquent d’importants coûts qui devront être assumés par les contribuables de la Ville de Disraeli.
Pour terminer, il est important de savoir qu’en tant qu’organisme public nous devons obtenir un permis du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles et cela après une étude minutieuse de l’impact sur l’environnement, de la profondeur du lac près des quais, etc.. Ce permis et ces études ont évidemment un coût et devront être aussi assumés par les contribuables de la Ville de Disraeli. De plus, d’autres autorisations seront également nécessaires pour réaliser des travaux en bordure du lac. Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques exigera certaines études pour permettre de réaliser ce projet, ce qui engendre également des coûts.
Considérant toutes ces contraintes et croyant qu’en fin de compte celles-ci sont plus importantes que les avantages s’y rattachant, nous n’envisageons pas, pour l’instant, d’installer des quais de visiteurs au parc de la Gare. Nous continuerons, bien évidemment, à évaluer ce projet de façon périodique.
En espérant avoir répondu à vos interrogations, il nous fera toujours plaisir de discuter avec vous des améliorations pouvant être apportées à notre belle ville.
Bien à vous,
Charles Audet, conseiller district Saint-François et responsable du tourisme