Mesures relatives à la situation du coronavirus (COVID-19)

Coronavirus entête 2020-03-30

Mesures relatives à la situation du coronavirus (COVID-19)

Disraeli le 6 mai 2020 – En raison de l’évolution de la situation de la crise sanitaire du coronavirus (COVID-19), nous vous informons des différentes mesures mises en place afin de limiter la propagation du virus. Veuillez lire attentivement ces informations.

Rappel – Consignes gouvernementales relatives à la situation de la COVID-19

Tous ensemble, nous devons maintenir les efforts collectifs afin d’éviter la propagation du coronavirus COVID-19. La région est pour le moment, peu touchée par le virus.  Voici les principales consignes émises par nos gouvernements et à respecter :

  • Lavez-vous les mains.
  • Limitez vos déplacements.
  • Si vous devez vous rendre dans les commerces, limitez-vous à une personne par famille si possible.
  • Les personnes de retour au pays, isolation obligatoire de 14 jours.
  • Distanciation sociale de 2 mètres.
  • Rassemblement interdit.

Les policiers de la Sûreté du Québec sont présents sur notre territoire afin de faire respecter les consignes.  Vous constatez une situation non conforme? Communiquez avec la SQ au 310-4141 ou *4141.

Vous désirez obtenir de l’information concernant le coronavirus (COVID-19) au Québec? Vous pouvez téléphoner au 1 877-644-4545 ou consultez le quebec.ca/coronavirus.

 

Activités sportives et Camp de jour (Terrain de jeu)    

Les inscriptions aux activités sportives estivales (balle-molle et soccer extérieur) sont toujours en suspens à cause de la situation de la COVID-19. Nous vous informerons dès que possible des changements.

Il est maintenant le temps de faire les inscriptions au Hockey mineur Appalaches.  Les inscriptions se font via notre site Internet à www.villededisraeli.ca, onglet Activités/Hockey mineur.

La Ville de Disraeli suit l’évolution de la situation au sujet de l’ouverture des camps de jours au Québec.  La ministre des Affaires municipales a déclaré que si l’ouverture des écoles se passe bien, il sera possible d’ouvrir les camps de jours.  Un guide sera publié dans les prochains jours et suite à sa lecture nous pourrons vous donner plus d’informations à ce propos.

 

Assemblée ordinaire mensuelle

Il est maintenant possible d’écouter l’audio la séance du mois sur notre site Web au www.villededisraeli.ca dans l’onglet Vie municipale/Assemblée du conseil. L’assemblée sera mise en ligne dès le lendemain.  Si vous avez des questions ou commentaires, veuillez communiquer avec la Direction générale au 418 449-2771, poste 222. Les séances du Conseil municipal sont tenues à huis clos, toujours selon les recommandations du gouvernement.

 

Bâtiments municipaux

Nous vous rappelons que tous les bâtiments municipaux (aréna, bibliothèque, Cabaret des arts, hôtel de ville, garage municipal, etc.) sont fermés au public, jusqu’à ce que la situation soit rétablie.

Jusqu’au 15 mai, l’hôtel de ville est accessible par téléphone et par courriel du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 16h15. Par la suite, la situation sera réévaluée selon les recommandations des gouvernements.

 

Bac pour matières organiques (bac brun)

Vous recevrez par la poste la semaine prochaine le pamphlet « Composter, un geste naturel ».  Nous vous invitons à le conserver précieusement, il contient des informations importantes et explique de façon simple l’utilisation de votre bac de comptoir ainsi que le bac brun.

De plus, beaucoup de personnes demandent si les sacs « compostables » vendus dans les grandes surfaces sont autorisés dans le bac brun.  La réponse est oui, cependant il est important de savoir que d’autres alternatives vous sont offertes : utiliser une boite de type « céréale » (non ciré) et jeter le tout directement dans le bac brun ou utiliser des sacs en papier et jeter le tout directement dans le bac brun ou utiliser un sac « compostable » et déposer le contenu dans le bac brun et jeter le sac dans le bac de récupération ou utiliser un sac « compostable »ne nouer pas le sac et jeter le tout dans le bac brun.

 

Cueillette des encombrants

La cueillette des encombrants se fera comme prévue le 19 mai prochain. Vous devez vous inscrire par téléphone d’ici le 14 mai au 418 449-2771, poste 221 ou par courriel à hoteldeville@villededisraeli.com et indiquer votre nom, adresse et la liste des objets à ramasser. Afin de freiner la propagation du coronavirus, il est très important de suivre ces recommandations :

  • Nous vous demandons d’éviter de recueillir des encombrants sur les autres terrains.
  • Nous recommandons aussi que les gros déchets soient déposés au chemin dans un délai maximal de 24 heures avant la collecte.

Pour plus d’informations concernant la cueillette des encombrants, rendez-vous sur notre site Web à www.villededisraeli.ca

 

Écocentre

L’ouverture de l’écocentre se fera les 16 et 20 mai pour les résidents de la Ville de Disraeli. Des mesures de protection nécessaires seront mises en place pour protéger les employés et les usagers de la COVID-19 :

  • Les gens qui présentent des symptômes de grippe (toux, fièvre, difficultés respiratoires, etc.) ne seront pas admis à l’écocentre.
  • L’usager devra lui-même trier ses matériaux dans les différentes cellules (les employés ne sont pas autorisés à manipuler les rebuts).
  • Un maximum de deux (2) personnes par véhicule est autorisé à sortir du véhicule;
  • Un seul véhicule à la fois sur le site;
  • Toujours garder une distance de 2 mètres avec les employés et autres personnes sur place;
  • Prévoir un temps d’attente plus long qu’à l’habitude.

Pour tout savoir sur l’écocentre (matières acceptées et refusées) rendez-vous sur le site Web au www.villededisraeli.ca dans l’onglet Écocentre.

 

Marina municipale et rampe de mise à l’eau

La rampe de mise à l’eau est accessible. Bien entendu, on vous demande de respecter les Consignes gouvernementales relatives à la situation de la COVID-19. 

L’ouverture de la marina municipale est retardée, nous sommes toujours dans l’attente des consignes gouvernementales à ce sujet.

 

Parcs municipaux

Afin d’éviter la propagation du virus, tous les parcs, les modules et aires de jeux sont toujours fermés jusqu’à nouvel ordre.

 

Site de dépôt de feuilles et de branches (site de compost)

Le site de dépôt situé sur le chemin de la Croix ouvrira ses portes les mercredis à compter du 13 mai de 8h à 19h30.  La barrière sera ouverte pendant cette période pendant la pandémie.  On demande aux utilisateurs de déposer les branches à l’endroit prévu à cet effet (au centre) et les autres matières organiques à un autre endroit distinct.  Nous demandons la bonne collaboration de tous et rappelons que ce site est réservé aux résidents de la Ville de Disraeli.

 

Urbanisme – rappel

Malgré cette situation particulière, la nécessité d’un permis ou d’un certificat d’autorisation s’applique pour tous les travaux sur votre propriété. Vous pouvez contacter le  service par courriel urbanisme@villededisraeli.com ou par téléphone 418 449-2771, poste 239.

Abri de toile temporaire (automobile, tambour et piétonnier)

Rappel, l’ensemble des composantes de l’abri de toile temporaire devra être démonté et remisé avant le 15 mai 2020.

 

Établissements d’hébergement touristique

Rappel, le gouvernement du Québec a annoncé le 28 mars la fermeture des établissements d’hébergement touristique jusqu’à nouvel ordre. Cette fermeture concerne les chalets, les résidences secondaires en location, les « Bed & Breakfast » et les auberges.

 

– 30 –

 

Source : Ville de

Disraeli

 

 

Partager l'article