Maintien des activités sur glace à l’Aréna 76.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Maintien des activités sur glace à l’Aréna 76.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

La ville de Disraeli est heureuse d’annoncer que le dossier de l’aréna est réglé. C’EST AVEC RECONNAISSANCE ENVERS LE COMITÉ DE CITOYENS QUE LES MEMBRES DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE DISRAELI ANNONCENT LE MAINTIEN DES ACTIVITÉS SUR GLACE DE L’ARÉNA 76 DE DISRAELI.

Comme convenu, à la suite de l’autorisation unanime des élus de la Ville de Disraeli en avril dernier le comité s’est attelé à la tâche de réaliser le plan présenté.  M. Dave Morin président du comité mentionne « nous avons principalement travaillé sur la recherche d’économie d’opération ainsi que sur l’augmentation des revenus pour en arriver à une prévision budgétaire qui nous a permis de connaître les besoins financiers».

À partir de ces résultats, les membres du comité ont conçu une campagne de financement de 625 000 $ qui est prévue sur 5 ans.  La ville de Disraeli aura ainsi une période de cinq ans pour se préparer financièrement la mise à niveau du système de réfrigération et les améliorations de l’éclairage selon les subventions gouvernementales disponibles.

Le 31 août dernier, le comité de citoyens s’est présenté devant les membres du conseil de ville pour déposer leur rapport. C’est avec beaucoup de fierté qu’ils ont confirmé la réussite de leur plan,  en annonçant que la collecte de fonds « passe moé la puck pis j’vas atteindre mon but! » a amassé la somme de 707 000 $.  Le comité s’engage donc à partir de février 2021, et ce pour les 5 prochaines années, à remettre comme prévu, un montant de 125 000 $ à la ville de Disraeli, qui devra être affecté aux coûts d’exploitation de l’aréna.

En date du 31 août 2020, 71 entreprises ont confirmé leur don et 172 rondelles ont été achetées par des particuliers. De plus, 11 500 $, provenant de la population, ont été amassés lors des deux collectes de contenants consignés.

Comme indiqué dans le plan qui a été présenté, l’excédent des sommes recueillies lors de la collecte de fonds sera placé en fiducie et utilisé pour appuyer les travaux de mise à jour de l’éclairage et du système de réfrigération.

Pour le maire de la ville de Disraeli, M. Jacques Lessard, le portrait de la situation a totalement changé en 9 mois. Il rappelle que lorsque les gestionnaires de la ville avaient recommandé  la fermeture de l’aréna, le déficit de plus de 300 000 $ s’accumulait d’année en année.

Il ajoute «lundi soir nous avons pris connaissance du succès obtenu par le comité de maintien des activités sur glace et nous leur en sommes extrêmement reconnaissants».

Hier soir, une rencontre de travail des membres du conseil a eu lieu et après avoir analysé la nouvelle situation et considérant que maintenant un déficit prévu pour 2021 est d’environ 50 000 $, que fermer l’aréna coûterait plus cher que de le garder en opération, que le comité a respecté ses engagements financiers, que la population et les entreprises ont appuyé financièrement la démarche, que l’augmentation raisonnable du taux/heure pour la location de glace a été acceptée par toutes les ligues, que deux nouvelles ligues de hockey s’ajoutent cette année, que la poursuite du programme de hockey à l’École Polyvalente de Disraeli serait assuré, les membres du conseil ont votés en faveur du maintien des activités sur glace de L’Aréna 76 de Disraeli.

Avec cette annonce, le directeur des loisirs et de la culture, M. Charles Samson accompagné de la coordonnatrice Mme Kim Côté, travailleront en collaboration avec le comité pour mettre en place le plan d’action au cours des prochaines semaines et des prochains mois.

Pour le comité, la campagne de financement se poursuit, car il est en attente de plusieurs autres confirmations et une nouvelle vague de sollicitation aura lieu cet automne auprès des entreprises plus régionales.

En outre, il est toujours possible de contribuer à la campagne de financement, car l’installation du panneau avec les rondelles de bienfaisances et les affiches pour entreprises aura lieu à la mi-octobre.

M. Morin termine en précisant que «cela fait maintenant plus de 8 mois que les membres du comité investissent leur temps (plus de 800 heures) et leur cœur à la réussite de ce projet. En considérant que ce plan a été réalisé en pleine période de pandémie, ils sont extrêmement fiers du résultat et de la solidarité des gens de la région».

Ceci démontre qu’avec l’implication et l’appui des gens du milieu, les possibilités sont beaucoup plus grandes.

-30-

Disraeli le 4 septembre 2020

 Source : -Ville de Disraeli représentée par son maire M. Jacques Lessard, 418 449-2771.

               -Comité pour le maintien des activités sur glace de l’Aréna 76 de Disraeli représenté par son président M. Dave Morin, 819 314-4160.

Partager l'article