Presque dix (10) ans après le lancement de sa première Politique Familiale Municipale (PFM), la Ville de Disraeli est fière de vous présenter la mise à jour de sa politique et de son plan d’action qui lui vaut l’accréditation du Secrétariat des Ainés du Ministère de la Famille « Municipalité Amie Des Aînés » (MADA).
Le conseil municipal a donc créé un comité PFM/MADA et a réuni diverses personnes œuvrant dans les organismes touchant les aînés et les familles ainsi qu’à la municipalité. Ce comité avait pour mandat de trouver des actions pour améliorer la qualité de vie des aînés et des familles selon les besoins exprimés lors d’une consultation publique en avril 2014.
En actualisant sa PFM pour y inclure les aînés, le comité a modifié la définition de la famille qui sera désormais « Un ensemble de personnes qui partagent des liens intergénérationnels pour créer un lieu d’épanouissement sain et actif. » et s’est doté d’un logo et d’un slogan.
La Ville de Disraeli reconnait qu’à travers les divers champs d’intervention, elle agit sur un ensemble d’aspects de la vie des familles et de celle des aînés. Il est donc primordial d’affirmer qu’à travers toutes ces décisions, elle reconnaît aux familles et aux ainés un rôle déterminant et irremplaçable dans le développement de sa communauté.
Plusieurs actions se retrouveront dans le plan d’action triennal qui permettant de :
• Informer régulièrement la population aînée des services offerts dans le secteur avec les différents partenaires du milieu;
• Assurer le maintien et, si possible, de développer des services de santé à Disraeli ;
• Installer des appareils exerciseurs pour personnes aînées et de fournir des périodes d’animation pour ces derniers;
• Appuyer le développement d’activités intergénérationnelles ;
• Prioriser les piétons partout sur le secteur de la Ville de Disraeli.
La réalisation d’une PFM et l’accréditation MADA permet de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie et favorise la participation de toute la population à l’activité municipale. Elle permet également de bâtir des relations intergénérationnelles saines et à renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté.
Commentaires
Pas encore de commentaire.