Le parc de la Gare est situé en plein coeur de la Ville de Disraeli aux abords du lac Aylmer. Le projet initial prend forme d'année en année. Il offre un bâtiment de service avec équipements sanitaires, des jeux d'eau ainsi que des modules exerciseurs.
Nommé en l'honneur du premier maire de Disraeli, John Champoux. Le parc vous offre un belvédère permettant d'observer la rivière St-François et les chutes. Situés à l'intersection de la route 263 et du Rang 6 et longeant la piste cyclable, les installations, bancs et fontaine d'eau, vous permettront de faire une halte de repos.
Ce parc est situé dans un endroit paisible. Il longe la rivière St-François. Accessible à pied par la rue St-Joseph Est ou en auto par la rue Champoux, il offre une multitude d'activités sportives et de détente :
Cet endroit vous offre une halte de repos paisible et très près de la nature. Des tables de pique-niques sont à votre disponibilité. Ce parc longe la rivière St-François et une pinède ancestrale y est située.
Le Parc Lions est destiné aux familles. Situés près de l'école Polyvalente de Disraeli, des modules de jeux pour tous les âges sont accessibles.
Situé dans un quartier résidentiel ce parc offre des modules de jeux pour les enfants de 18 mois à 5 ans et un autre pour les enfants de 6 ans à 12 ans. Une croix à balancement à ressorts, une araignée, des balançoires, un terrain de basket-ball ainsi qu'un terrain de soccer amuseront les enfants. De plus, des bancs ainsi que des tables à pique-niques sont à la disposition des utilisateurs.
À l'été 2024, des activités de surveillance des tiques ont été réalisées dans deux parcs de Disraeli — le parc 4H et le parc François-Beaudoin — dans le cadre d'un projet de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) visant à mieux suivre la présence de la tique Ixodes scapularis, vecteur de la maladie de Lyme et d'autres infections.
Une équipe étudiante de l'Université de Montréal a effectué un échantillonnage à l'aide de la méthode de la flanelle, qui consiste à balayer le sol avec un drap pour recueillir les tiques présentes dans l'environnement.
Résultats de l'échantillonnage :
Bien qu'aucune tique n'ait été trouvée dans ces deux parcs, la présence de tiques ne peut être complètement exclue. Le risque de contracter la maladie de Lyme est présent dans l'ensemble du Québec. Il est donc important d'adopter des mesures de prévention lors d'activités en plein air (utilisation de chasse-moustiques, vêtements longs, inspection du corps après les sorties, etc.).
Pour en savoir plus sur la prévention et les maladies transmises par les tiques, consultez le site Internet du ministère de la Santé et des Services sociaux en cliquant sur ce lien.